Un Environnement Liberal Entre Maghreb Et Afrique Subsaharienne

La Mauritanie connaît une importante période de son histoire. En effet, depuis l’accession au pouvoir de Sidi Ould Cheikh Abdallahi en 2007, le pays jouit d’un climat de stabilité économique et de sécurité juridique.

Le lien que constitue ce pays entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne est un atout majeur tant au niveau des échanges commerciaux que politiques, et contribue par ailleurs à la dynamisation de toute cette zone géographique.

Marquée par la croissance et les réformes, à quoi s'ajoutent les importantes possibilités offertes par l’allègement de la dette, la Mauritanie est décidément très favorable aux investissements étrangers. De profondes mutations telles qu’une nouvelle politique monétaire, la libéralisation des secteurs financier et bancaire, l’ouverture aux investissements étrangers sont à l’origine d’une excellente performance économique.

L’objectif de ce rapport est de développer l’image et la notoriété du pays à l’international. Nous voulons également encourager les détenteurs de capitaux étrangers à investir en Mauritanie par le biais d’un développement des échanges commerciaux multilatéraux sur une échelle globale.

Voici entre autres, les secteurs économiques qui seront développés dans ce rapport :


NOUVELLES POLITIQUES ECONOMIQUES

    * Réorganisation de plusieurs départements sous la tutelle du Ministère de l’Economie et de la Finance.

    * Intégration du « Guichet Unique » au sein du Département du Développement du Secteur Privé, afin de combiner la promotion de l’investissement et le développement du secteur privé.

    * Etablissement d’une « Délégation pour la Promotion de l’Investissement Privé », chargée de simplifier les procédures administratives et ainsi d’encourager l’investissement privé.

    * Le Code de l’Investissement est en phase de modification, dans l’objectif d’attirer les investissements étrangers.



ECONOMIE

    * De bonnes performances au cours de l’année 2007

    * Croissance réelle hors pétrole estimée à 5,7%

    * Maîtrise du taux d'inflation à un niveau de 7,6 % en glissement annuel

    * Le Gouvernement est à la recherche active d'investisseurs



BANQUE ET FINANCE

    * Signature d’agréments avec les banques européennes: autorisation de transferts de fonds étrangers

    * Aucune restriction sur la conversion ou le transfert de fonds associés aux investissements.

    * Introduction du "Régime des Points Francs ou Incitations à l'Exportation", à l’usage exclusif de sociétés exportatrices



OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT

    * L’industrie du pétrole et du gaz, principaux revenus du territoire

    * Les ressources minérales

    * Le secteur de la pêche

    * L’expansion touristique.

Mauritania Interviews
M. SeyarM. SeyarDGAChinguitty BankM. CoulibalyM. CoulibalyDirecteurl\'Aménagement RuralS.E.M. Mohamed Vall Ould CheikhS.E.M. Mohamed Vall Ould CheikhMinistre De La Culture Et De La CommunicationGovernmentS.E.M. Mohamed el HacenS.E.M. Mohamed el HacenMinistre du Pétrole et des MinesGovernment
S.E.M. Mohamed Ould BilalS.E.M. Mohamed Ould BilalMinistre de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’HabitatGovernmentM. Mohamed Ali Ould Sidi MohamedM. Mohamed Ali Ould Sidi MohamedDirecteur GénéralSNIMM. Mohamed Kaber Ould HamoudyM. Mohamed Kaber Ould HamoudyDirecteur GeneralRadio MauritanieM. Mohamed BaroM. Mohamed BaroDirecteur ExécutifBanque Internationale pour le Commerce (BCI)
Limam Ould EbnouLimam Ould EbnouPDGMauritanie LeasingS.E.M Correa IssaghaS.E.M Correa IssaghaMinistre de l’Agriculture et de l’ÉlevageGovernmentM. Moulaye El Arbi Ould Moulaye MohamedM. Moulaye El Arbi Ould Moulaye MohamedDirecteur GénéralSONIMEXM.Mohamed Mahmoud Ould MoujtabaM.Mohamed Mahmoud Ould MoujtabaDirecteur GénéralSociété Nationale De l’Eau
Mohamed BaroMohamed BaroDirecteur ExécutifBanque pour le Commerce et l\'IndustrieMohamed Yahya Ould AhmedouMohamed Yahya Ould AhmedouDirecteur GeneralSomagazM. Ousmane KaneM. Ousmane KaneGouverneurBanque Centrale de MauritanieM. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed LemineM. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed LemineDirecteur GénéralFondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes
Mauritania Company Profiles