Mauritania: Interview with Limam Ould Ebnou

Limam Ould Ebnou

PDG (Mauritanie Leasing)

2008-07-09
Limam Ould Ebnou

Q: Pouvez- vous nous donner quelques éléments sur l’histoire de votre entreprise ?

R : Mauritanie Leasing est un opérateur financier qui a été crée en 1998. Il s’agit d’une stratégie de développement de l’intermédiation financière pour aider au financement des investissements de la PME / PMI.

Q : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de votre groupe ?

R : Sur la période écoulée nous avons eu un taux de croissance moyen annuel de 25 à 30% sur nos mises en force. Nos résultats ont augmenté à peu pré au même rythme. Nous avons aussi régulièrement distribué des dividendes et consolidé notre situation financière. Ce qui nous permet de lever davantage de ressources destinées au financement des différentes opérations. C’est dire que nos activités se développent et que nous avons de bonnes perspectives. L’entreprise va encore mieux s’organiser pour mieux profiter de la croissance future. La stabilité et le bon climat politique général du pays et l’émergence de nouvelles richesses, notamment minières et pétrolières, nous donne l’espoir que les performances économiques seront encore meilleures à l’avenir. Nous sommes préparés pour tirer le maximum de profit de cette croissance. Notre taux de pénétration du marché a, de la même manière, permis une amélioration de nos performances générales.

Q : Quels sont les principaux avantages que vous pouvez offrir à des investisseurs étrangers ?

R : En tant qu’institution financière, ce que nous pouvons offrir c’est notre bonne connaissance de l’environnement. Nous avons notamment une large expérience du tissus économique et tout particulièrement des Petites et Moyennes entreprises (PME). Mauritanie Leasing peut par exemple apporter un savoir faire appréciable en terme de marché. En plus, aujourd’hui nous avons développé une structure qui a une grande capacité d’intervention sur le marché ; il y a lieu de noter que notre entreprise dispose de plus de 50 collaborateurs parmi lesquels au moins 60% de cadres très bien formés, ouverts et qui pratiquent au moins deux langues. Le tout constitue un incontestable savoir faire par rapport à l’environnement des affaires et notre structure a toutes les capacités nécessaires pour accompagner les investisseurs étrangers qui viendraient à s’établir en Mauritanie.
Par ailleurs, vu le développement de nos activités, Mauritanie Leasing est aussi en mesure de participer financièrement à la réalisation de projets, donc sous forme de cofinancement avec d’éventuels partenaires, dans le cadre d’une alliance.

Q : Comment vous comptez parvenir à vos objectifs ?

R : Dés le départ notre entreprise s’est placée dans une stratégie de développement. Celle-ci évidemment a été bien étudiée. Nous avons un réseau de partenaires internationaux qui ont un savoir faire énorme et qui nous dispensent leurs compétences directement ou indirectement. Cette stratégie est conçue pour la période 2007- 2011. Elle tourne autour de 2 axes essentiels.

Le premier concerne le développement par une mise à niveau interne. Ainsi, on part du principe que notre capital le plus précieux n’est pas l’argent, mais les ressources humaines. D’où une grande importance accordée à la formation. Celle-ci se fait à la fois au niveau interne et externe et permet la mise à niveau des ressources humaines face au développement du marché et au renouvellement des besoins.

Le deuxième axe porte sur la réorganisation de nos structures pour rendre le meilleur service, le plus complet possible aux PME. Ainsi, nous avons débuté nos opérations par le leasing mobilier, 5 ans plus tard, nous avons introduit le leasing Immobilier ; nous venons, cette année de lancer un produit nouveau, le Factoring. Plus généralement nous voulons rester leader dans le sous secteur des métiers spécialisés de la finance.

Dans ce cadre, nous avons dans notre pipeline d’autres projets de produits nouveaux sur lesquels nous travaillons avec divers partenaires.

Q : Pensez-vous que les entreprises privées doivent participer à l’effort réalisé par le gouvernement pour promouvoir l’image du pays ?

R : Evidemment. La croissance conditionne tout, et donc la réduction de la pauvreté. D’où une dimension déterminante pour la stabilité politique. La démocratie dans la misère est une utopie. C’est dire que dès l’instant ou le gouvernement s’est désengagé du secteur productif pour le laisser aux entreprises privées, il appartient à ces agents économiques de se comporter en entités citoyennes. En fait, cette idée de l’entreprise citoyenne est quelque chose de fondamental. Le groupe Mauritanie Leasing s’inscrit dans cette logique pour contribuer à la stabilité politique du pays et aider à lui donner une bonne image à l’extérieur. Il s’agit de consolider la démocratie pour favoriser le développement économique et social.

Q : Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur votre parcours personnel ?

R : Mon parcours est simple. J’ai fait des études d’abord en Mauritanie (BAC), puis en Tunisie (H.E.C), enfin au Conservatoire National des Arts et Métiers en France. J’ai entamé ma carrière professionnelle au sein de la SNIM dans le contrôle de gestion. Par la suite j’ai été appelé à Nouakchott avec la création du Fonds National de Développement (FND). J’ai par la suite été Directeur Général d’une banque, puis d’une société de pêche. J’ai également fait du consulting dans le privé en fondant un bureau avec des partenaires canadiens.

Je suis fier de rendre service à mon pays à la fois grâce à mon expérience dans le public et dans le privé. Je crois qu’au vu du contexte de notre pays depuis 10 ans, ML a pu apporter sa modeste contribution au développement du pays ; Nous pensons qu’il est encore possible de mieux faire. Notre entreprise a servi beaucoup d’opérateurs qui n’avaient pas accès au refinancement. Cela donne une certaine satisfaction.

Avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs par rapport aux derniers événements qui ont secoué la Mauritanie ?

R : Notre pays a toujours été connu à l’extérieur par sa stabilité politique, son ouverture et son hospitalité. Des atouts sur lesquels on peut légitimement s’appuyer pour développer la Mauritanie. Ces actes n’ont rien à voir avec notre culture et nos traditions. Ils ont surpris toute l’opinion nationale. Notre terre a toujours vécu sous le signe de valeurs comme le dialogue, l’hospitalité et l’acceptation de l’autre. Nous osons espérer qu’il s’agit là d’actes véritablement isolés dans un pays qui va retrouver rapidement sa stabilité et sa tranquillité. Ce qui devrait donner à notre potentiel économique, avec de nombreux domaines porteurs, des chances d’être valorisé. Nous souhaitons que cette malheureuse parenthèse n’ait aucune répercussion sur l’investissement qui connaît un essor important depuis 2006.