Togo Terminal est une filliale de Bolloré Africa Logistics, le premier réseau de logistique intégrée sur le continent africain et le premier opérateur de partenariats public-privé portuaires et ferroviaires. Grâce à un maillage du continent sans équivalent, et une présence effective dans 55 pays dont 45 en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs, Bolloré Africa Logistics est aujourd’hui le spécialiste des projets industriels sur mesure pour un portefeuille de clients venus du monde entier.
Au Togo, Bolloré Africa Logistics a su développer une expertise complète, à la fois dans le domaine portuaire, où nous assurons la gestion du terminal à conteneurs du port de Lomé, idéalement situé dans le Golfe de Guinée avec une profondeur qui lui confère des qualités nautiques indéniables, mais aussi dans la gestion des marchandises conventionnelles. Concernant les services logistiques et le warehousing, Bolloré Africa Logistics au Togo a mis en place de véritables équipes dédiées notamment aux transports des commodities. Fort de sa connaissance du pays, de son expertise et de l’implication de ses équipes sur le terrain, il construit avec vous des solutions logistiques multimodales sur mesure, répondant à toutes vos exigences.
Le groupe Bolloré a choisi, depuis plus de cinquante ans, d’être présent en Afrique et de s’y développer. En 2008, il a créé une marque, Bolloré Africa Logistics, qui fédère l’ensemble de ses activités sur le continent africain et dans les pays qui entretiennent des relations commerciales avec l’Afrique.
Lomé a accordé à Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics, la concession du terminal à conteneurs du port de Lomé pour une durée de 35 ans.
La gare de Lomé assurera la boucle ferroviaire Lomé-Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. Un projet ambitieux porté par le groupe Bolloré et destiné à faciliter l’intégration régionale.
Novateur aussi car chaque gare et de nombreux villages disposeront d’une ‘Blue zone’, un système de stockage d’énergie révolutionnaire développé par le Groupe Français.
Le Togo est le 1er pays au plan mondial à disposer la technologie Blue solutions qui est alimentée à partir de la batterie lithium métal polymère (LMP), ce qui permet de stocker de l’énergie solaire.
Le programme de modernisation et d’agrandissement du terminal à conteneurs du port de Lomé mis en place par Togo Terminal prévoit la construction d’un troisième quai de 450 m, portant la profondeur du port à 15 m. L’objectif est d’accueillir des navires porte-conteneurs d’une capacité allant jusqu’à 7000 Teu’s. L’implantation d’un système d’exploitation performant et le déploiement de plusieurs portiques de quai et de parc sont également prévus. La modernisation du terminal s’accompagne de la création de plus de 300 emplois au Togo ainsi que d’un programme de transfert de compétences pour nos collaborateurs.
Bolloré Africa Logistics va faire de Lomé la porte d’entrée privilégiée des pays de l’hinterland et une plate-forme de transbordement de premier plan, opérant selon les meilleurs standards internationaux.