Togo: Interview with Victor James Sossou

Victor James Sossou

Directeur Général (Midnight Sun)

2014-10-27
Victor James Sossou

Selon vous, quel est le rôle du Togo dans la sous –région d’Afrique de l’Ouest ?

Le Togo est conscient qu'il est dans une région où la concurrence est avérée, les pays voisins s'étant très tôt ou plus récemment mis en ordre de bataille pour relancer leurs économies.

Ces pays voisins ont des tailles plus importantes, une population plus grande, des ressources minières abondantes, une agriculture plus diversifiée etc.....

Néanmoins, avec sa petite taille et ses 6,2 millions d'habitants, malgré une suspension de l'aide internationale pendant plus de quinze ans, le Togo peut profiter de sa petite taille pour être plus réactive.

L'économie togolaise repose sur quatre piliers traditionnels : l'agriculture, l'artisanat, l'industrie extractive et le commerce.

Le développement et le démarquage de notre économie doit se faire et cela est en cours, sur ces piliers.

Ce positionnement se décline en trois phases et dont l'exécution a débuté en 2013.

  1. Phase I : développement des secteurs historiques : la structure économique se concentre principalement sur les activités agricoles, artisanales et l'industrie de transformation tournée vers l'export. L'objectif est d'assurer les bases de l'économie et la croissance des revenus et de l'emploi.
  2. Phase II : emerging market hub : le Togo se positionne comme hub d'affaires d'une sous-région en très forte croissance. Concentration des efforts sur les activités logistiques et commerciales et montée en gamme.
  3. Phase III : "Togo Valeur Sûre " : havre de confiance et prospérité. Positionnement sur les activités à plus forte ajoutée (y compris les innovations, la R&D, l'enseignement, l'entrepreneuriat). Investissement sur les services professionnels et la finance-assurance. Construction d'une marque de qualité dans la durée vis-à-vis de la communauté internationale.

Ainsi la mise en œuvre du positionnement stratégique permettra de répondre à trois enjeux pour l'économie du Togo :

  • Croissance et création d'emploi, l'objectif premier
  • Montée en gamme des secteurs et activités existants, pour créer de la valeur ajoutée
  • Diversification des secteurs d'activités, en se positionnement, notamment, sur les secteurs d'avenir et en prenant le leadership économique de la région.

Pouvez-vous nous donner l’évolution du secteur des BTP au cours de ces dernières années au Togo avec ses principales forces et faiblesses ?

Le réseau routier togolais, composé des voiries urbaines, des routes interurbaines et des pistes rurales, a une longueur totale en 2012 de 10 308,6 km. Cela correspond à une densité de 18,2 km/100km² et de 1,7km pour 1000 habitants. Il s’organise autour d’une dorsale Aného- Lomé – Cinkassé (700 km), qui comprend l’embranchement Lomé – Kpalimé (119 km), et d’axes transversaux. Qui connectent le Togo au Benin (Est) et au Ghana (Ouest).  Ces routes permettent le transport des personnes et servent au transport des produits agricoles, industriels, miniers provenant et à destination des différentes régions du pays.

 

15% de ce réseau total (soit 1 793 km) sont revêtus. Le réseau revêtu comprend principalement la dorsale reliant Lomé à la frontière du Burkina Faso et la route littorale, entre la frontière du Ghana et celle du Bénin.

 

La proportion de routes en bon état en 2012 s’élève à 16% pour les routes revêtues et les routes nationales non revêtues, 20% pour les pistes rurales classées et 18% pour les pistes rurales non classées. Ces proportions se sont fortement dégradées depuis 1995 où 43% des routes revêtues étaient en bon état. Cette situation est la conséquence du faible entretien réalisé au cours des quinze dernières années, ainsi que de l’absence du contrôle de la charge à l’essieu et de la charge totale des véhicules de transport de marchandises.

Des efforts sont entrepris pour améliorer cette situation, mais le financement de l’entretien routier reste insuffisant et son efficacité souffre d’un cadre institutionnel qui a beaucoup varié, puisque, par exemple, trois fonds routiers se sont succédé depuis 1997.

 

Pour résoudre ce problème, le Gouvernement vient de décider de transformer la SAFER (Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier) en un fonds d’entretien routier de deuxième génération, en assurant son autonomie, et en garantissant et en augmentant ses ressources dans l’objectif de pérenniser les importants investissements consentis pour les infrastructures routières.  Le Gouvernement a aussi créé une Agence des Routes (Ageroute) qui a pour mission la mise en œuvre des projets de construction, de réhabilitation et d’entretien du réseau routier national.  L’autonomie de cette agence assurera une plus grande efficacité dans l’exécution de tous ces travaux et dans la consommation des crédits disponibles.

Le défi minimal sur les cinq prochaines années (2013-2017) consiste à : (i) réhabiliter 698 km de routes bitumées, dont 100 km dans la ville de Lomé et une bonne partie de la Route Nationale n°1 reliant Lomé et Cinkassé ; (ii) réhabiliter les routes transversales ; (iii) réaliser (ou tout au moins en initier la réalisation) une autoroute et/ou une nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera le Port Autonome de Lomé à la frontière avec le Burkina Faso pour desservir le Burkina Faso, le Mali, et le Niger et favoriser ainsi une fluidité des échanges commerciaux entre le Togo et les pays de l’hinterland.

L’ambition du Gouvernement est d’améliorer sensiblement l’état des routes à l’horizon 2015. Les investissements nécessaires pour la remise à niveau du réseau routier sont estimés à un minimum de 40 milliards de FCFA et le maintien en état du réseau nécessite un budget annuel de 21 milliards de FCFA destinés uniquement à l’entretien routier.

Quel est le rôle joué par la société Midnight Sun dans le développement économique et la promotion des opportunités d’investissement du Togo ?
 

Midnight est une entreprise dynamique au service du développement économique et social du Togo ayant pour secteur d'activité : Bâtiment et Travaux Publics, Travaux hydrauliques et d’équipement rural, concessionnaires de poste de péage- pesage. Gestionnaire du service public, de distribution d'eau. 

Quels sont vos principaux partenaires?

La société Midnight Sun a toujours travaillé en partenariat avec d’autres entreprises aussi bien locales qu’internationales sur plusieurs projets d’infrastructures. La société reste cependant très ouvert à l’élaboration de contrats de partenariat, public-privé et privé-privé sur des projets d’infrastructures dans l’ensemble des pays africains aussi bien du côté des infrastructures traditionnelles que celle du futur comme les énergies renouvelables par exemple.

Quel est votre plan stratégique et les défis à relever pour le futur ?

La Société est aujourd’hui dans un schéma de développement non seulement au Togo mais également à l’international sur des niches à très grande valeur ajoutée et qui répondent aux stratégies de croissance à long terme des pays africains. Il s’agit de consolider la position actuelle de la société en accompagnement de la vision du Gouvernement togolais en rapport avec le projet corridor logistique et partir à l’exploration des marchés futurs dans le domaine des bâtiments et des infrastructures. Un schéma dans lequel doit s’inscrire la politique du secteur.

Quel(s) message(s) enverriez-vous à l’attention des investisseurs internationaux qui souhaiteraient venir investir au Togo ?

Le Togo est en train de se doter d'une stratégie d'attractivité à horizon de quinze ans : "Togo 2030, Valeur sûre".

"Togo 2030 = Valeur Sûre" capitalise sur les atouts différenciant du Togo - qualité, sécurité, stabilité notamment - pour relancer la croissance économique et l'ancrer dans l'avenir. Le positionnement inspire des valeurs forte et précieuse pour les opérateurs économiques et futures partenaires du Togo, qu'ils soient entrepreneurs locaux, investisseurs internationaux ou institutionnels.

Ces valeurs sont :

  • Confiance : Togo Valeur Sûre inspire avant tout la confiance, préalable incontournable au développement économique. Le citoyen et l'entrepreneur du Togo doivent retrouver la confiance - en eux même et dans le pays - pour reprendre l'initiative économique ey inspirer confiance aux investisseurs de demain.
  • Sécurité : le Togo offre une garantie de sécurité et de stabilité, dans un environnement régional parfois instable, mais au cœur d'une région en forte croissance.
  • Valeur économique : le Togo constitue le point d'entrée vers un marché régional en forte croissance, ainsi des opportunités économiques majeures pour les décennies à venir.
  • Valeur financière : avec la présence de sièges de quatre grandes banques panafricaines, le Togo incarne la valeur financière et occupe un rôle de centre financier de facto en Afrique de l'Ouest, voire sur le continent africain tout entier.
  • Valeur culturelle : l'hospitalité reconnue du Togo est ici mise au service de la croissance économique du pays.
  • Valeur inclusive : car le développement économique ne concerne pas qu'une catégorie de la population ou une seule région, mais au contraire l'ensemble du peuple togolais; hommes, femmes, jeunes. Les jeunes d'aujourd'hui auront 20, 30 40 ou 50 ans en 2030, ils doivent se projeter et rêver leur avenir à cette échéance.
  • Penser création de richesse: enfin, la formule permet de s'inscrire dans une logique positive et ambitieuse de création de richesse plutôt que d'une réduction de la pauvreté parfois considéré - à tort - comme une fatalité.