Congo: Interview with M. Alain Romuald Atipot

M. Alain Romuald Atipot

Directeur General (Hotel Exaunel)

2011-02-18
M. Alain Romuald Atipot
Le groupe Hôtel Exaunel se compose de sept établissements hôteliers répartis dans les principales villes de la République du Congo. L’excellente qualité des prestations a séduit une clientèle d’affaires et de décisionnaires politiques fidèles aux services du groupe. Le  développement de l’industrie touristique de loisirs et l’ouverture de la République du Congo devraient permettre aux visiteurs de profiter à leur tour d’un séjour agréable dans ce pays, grâce à la politique commerciale de rapport qualité-prix avantageux menée par le groupe Hôtel Exaunel. Cette montée en puissance du tourisme est aussi une opportunité pour étendre son réseau de partenaires à l’international.

« Nous allons devoir multiplier les efforts pour être compétitifs, c’est-à-dire [moderniser l’offre] et attirer plus d’investisseurs. Nous participions aussi aux salons du tourisme afin de savoir comment attirer les partenaires avec qui nous pourrons partager des expériences et pour avoir une vision plus internationale. Nous devons nous faire connaître comme une structure internationale. […]Si nous, les acteurs de l’industrie touristique, pouvons trouver des investisseurs qui peuvent communier avec nous pour développer ces sites, nous ferons du Congo [une grande destination touristique]. L’ouverture du Congo a besoin d’un apport extérieur et de partenaires étrangers, nous lançons donc un appel pour qu’ensemble nous transformions le pays et  bénéficions de ces avantages ». M. Alain Romuald ATIPOT, Directeur Général du Groupe Hôtel Exaunel.



L’Hôtel Exaunel est l’un des principaux établissements hôteliers de Brazzaville. Pouvez-vous nous en dire plus sur son histoire et sa clientèle ?

La genèse du groupe a commencé à l’emplacement de l’actuel hôtel Exaunel de Brazzaville. Le président du groupe, l’ancien ministre d’Etat M. Gabriel OBA APOUNOU, avait décidé de transformé ce lieu, qui était alors sa résidence, en hôtel pour répondre à la demande d’hébergement des festivaliers du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) qui affluaient lors de cet évènement.

« L’Hôtel Exaunel est un établissement à caractère international, nous y recevons souvent des hommes d’affaires ou des conférenciers par exemple ».



Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nous proposons en plus de l’hébergement un ensemble de prestations mises à disposition des clients, comme la buanderie, une grande terrasse agrémentée par la piscine, une salle de conférences de cent places, un restaurant de quatre-vingts couverts et un accès Internet. L’année 2010 a marqué l’entrée dans une période de rénovation et transformation de l’hôtel, car « pour fidéliser notre clientèle, nous souhaitons jouer sur la variable qualité-prix ». L’offre hôtelière va croître ces prochaines années et nous allons nous démarquer en mettant en avant un service de qualité à la portée de chacun.

Cela passe aussi par la compétence de notre personnel, qui possède une formation en hôtellerie et une formation interne que nous dispensons à chacun de nos employés.

Notre travail et notre engagement a par ailleurs été récompensé à plusieurs reprises, comme en témoigne le décernement de prix de qualité par la Business Initiative Direction en 2004 (New York) et 2006 (Genève). Cette reconnaissance et visibilité à l’internationale nous permet aussi de participer à différents évènements majeurs du secteur touristique, dont la FITUR (Forum International du Tourisme) à Madrid.



L’Hôtel Exaunel se situe idéalement dans le centre-ville et dispose de prestations de qualité. Comment communiquez-vous sur l’ensemble de ces avantages singuliers ?


L’idée est d’abord d’aller vers le client. Pour ce faire, nous  utilisons plusieurs canaux de communication. Nous travaillons notamment avec différents magazines ou les guides eBizguides, avec qui nous avons collaboré l’année passée. Nous diffusons aussi nos supports audiovisuels sur TV Congo ou d’autres chaînes nationales. « Ces dernières années, nos opérations commerciales représentent environ quarante pour cent de notre budget global ». Nous voulons répandre cette image positive de l’hôtel, objectif auquel répond aussi notre site Internet.



Pour donner une idée plus précise de la taille du groupe Exaunel, pouvez-vous nous en donner quelques chiffres-clefs ?

Lorsque nous avons débuté, en 1999, nous disposions de quinze chambres. Aujourd’hui, le groupe Hôtel Exaunel compte soixante-cinq chambres, réparties sur tout le territoire sur sept sites. Les résultats financiers suivent aussi cette tendance à la progression ; notre chiffre d’affaires s’élève à près de trente millions de FCFA et nous employons cinquante-deux collaborateurs.



Quelle vision avez-vous du groupe Hôtel Exaunel d’ici cinq ans ?

Le développement du tourisme en République du Congo crée un potentiel d’investissements pour l’avenir. L’hôtellerie faisant évidemment partie de l’industrie touristique, « nous allons devoir multiplier les efforts pour être compétitifs, c’est-à-dire [moderniser l’offre] et attirer plus d’investisseurs. Nous participions aussi aux salons du tourisme afin de savoir comment attirer les partenaires avec qui nous pourrons partager des expériences et pour avoir une vision plus internationale. Nous devons nous faire connaître comme une structure internationale ».

La diversification de notre type de clientèle est un autre axe de progression. « L’ouverture de la République du Congo au monde et le développement de l’écotourisme va attirer de nouveaux touristes, et nous avons pour objectif de les accueillir ». Cela se fera naturellement par le soutien du Ministère de l’Industrie Touristique et des Loisirs au développement et à la promotion de ce secteur, auquel nous participerons en répondant à une future demande croissante en services touristiques. 



L’industrie touristique regroupe, comme vous l’évoquiez, un ensemble d’acteurs d’amont et d’aval. Avec quels partenaires travaillez-vous pour développer votre activité ?

Nous collaborons essentiellement avec deux types de partenaires. D’une part, les agences de voyages, qui orientent leur clientèle vers notre établissement pour leur assurer l’hébergement, et d’autre part, les agences de communication, qui s’occupent de la promotion de nos actions. Nous projetons aussi d’étendre notre réseau vers des partenaires internationaux.



Nos lecteurs s’intéressent aussi au profil des personnalités qui contribuent à l’élaboration de ce rapport. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?


J’ai suivi une formation académique d’analyste financier. Après avoir obtenu ma maîtrise et mon DESS  en finance, j’ai occupé le poste de comptable, puis contrôleur de gestion dans une entreprise congolaise. J’ai ensuite exercé cette fonction au sein de la section internationale de la Compagnie Equato-guinéenne d’Aviation (Guinée Equatoriale). Lorsque je suis rentré en République du Congo, le président du groupe Hôtel Exaunel m’a sollicité. Je suis donc directeur du groupe depuis 2001.



La République du Congo présente d’innombrables opportunités à qui souhaite entreprendre. Malheureusement, cette vision ne dépasse que rarement les frontières du pays. Quel message délivreriez-vous aux investisseurs étrangers pour partager cette image positive du pays ?

Le Congo regorge de ressources naturelles vierges d’exploitation ; « nous avons beaucoup de potentialités et nous avons besoin d’investisseurs qui viennent partager avec nous cette vision [de valorisation du patrimoine naturel]. Si nous, les acteurs de l’industrie touristique, pouvons trouver des investisseurs qui peuvent communier avec nous pour développer ces sites, nous ferons du Congo [une grande destination touristique]. L’ouverture du Congo a besoin d’un apport extérieur et de partenaires étrangers, nous lançons donc un appel pour qu’ensemble nous transformions le pays et  bénéficions de ces avantages ».