ALGERIA
la Nouvelle Generation


V.I.P. INTERVIEWS
INTERVIEW DE

MONSIEUR SUDREAU
DIRECTEUR GENERAL TOTAL FINA ELF

Pourriez vous nous donner un aperçu de votre entreprise et de son activité sur le marché algérien ?

Total Fina Elf Exploration Algérie est l'héritière de deux compagnies françaises, la Compagnie Française des Pétroles d'Algérie, créée en 1953, et la REPAL qui a ensuite été intégrée au sein du groupe ELF. Cela fait donc maintenant 50 ans que nous sommes implanté en Algérie. Nous avons une filiale de droit algérien, Total Fina Elf Algérie, qui appartient à 100% au groupe Total Fina Elf. L'histoire de nos deux compagnies remonte à la découverte du premier gisement de pétrole à Hassi Messaoud et ensuite à Hassi Rmel dans les années 50 et au début des années 60. Après la nationalisation, Total est resté associé à Sonatrach et depuis le milieu des années 90, les deux entreprises ont accompli beaucoup d'explorations et de productions. Nous opérons actuellement sur deux sites. Les deux contrats ont été signés en 91 et 95, nous avons, par ailleurs, obtenu un permis d'exploration au mois d'octobre.

Pouvez vous partager avec nous quelques chiffres clés, notamment le chiffre d'affaire réalisé, la production, le nombre d'effectif?

Le personnel est assez restreint: nous sommes 15 expatriés et 20 algériens. Etant associé avec Sonatrach, la plupart des explorations sur champs sont effectuées par les employés de cette entreprise. Jusqu'à la fin 2001, nous étions la compagnie avec la plus importante exploitation, Anadarco doit maintenant nous dépasser depuis 2002. L'Algérie représente 4% de la production du groupe Total Fina Elf. Cela pourrait être plus. La nouvelle politique mise en œuvre devrait au moins permettre d'accélérer les opportunités de nouveaux contrats ; les derniers appels d'offre nous ont ainsi permis l'attribution de nouveaux blocs.

Quelle est l'activité principale de votre entreprise ?

Notre activité principale est avant tout d'assurer la gestion des deux champs que nous exploitons avec Sonatrach. Ce sont des champs de gaz humide que nous sommes en train de transformer en gaz sec. Les forages auront lieu l'année prochaine. Nous participons aussi aux appels d'offre et nous y répondons en fonction de leurs convergences à nos critères.

Que pensez vous du nouveau projet de loi, quelles conséquences aura-t-il sur Total Fina Elf?

Ce nouveau projet de loi aura d'importantes implications, notamment, en ce qui concerne le Ministère de l'Energie et des Mines. Pour les compagnies étrangères, les modifications seront tout autre, il vaut mieux que l'autorité de régulation d'une compagnie ne soit pas la même que celle à laquelle elle est associée. Nous sommes en Algérie depuis 50 ans, et nous avons connus de nombreuses lois pétrolières. Cette nouvelle loi est intéressante, dans la mesure où elle va donner à la Sonatrach les moyens de son développement et rendre à cette compagnie son indépendance. Les projets mentionnés par cette loi traitaient essentiellement de la clarification du rôle de la Sonatrach et du Ministère. En ce qui concerne les compagnies étrangères, elle ne changera rien à leur fiscalité. Mais il faudrait d'abord que cette loi passe, car les appels d'offres sont encore basés sur celle de l'année précédente.
Quels sont les avantages d'être présent sur le marché algérien ?

Etant une compagnie de production d'hydrocarbures, je ne connais pas bien le marché algérien. Nos produits sont peut être exportés ou vendus aux raffineries de NAFTEC.

Quelle est votre politique de développement ?

Il faut renouveler nos réserves et les accroître, l'Algérie est un pays producteur de pétrole qui est statistiquement sous-exploré, la densité de puits par km² est très faible pour les potentialités disponibles. Tous les pétroliers ont regardé, regardent et regarderont toujours l'Algérie.

Pourriez vous donner à nos lecteurs un aperçu de votre parcours professionnel ainsi que votre plus grande satisfaction?

J'ai commencé comme ingénieur en forage et logistique, puis j'ai pris la direction des deux filiales. J'ai été directeur de Total Fina Elf Exploration puis de la branche Production. N'ayant ni de bon ni de mauvais souvenirs, tout ce que je peux dire de l'Algérie, c'est que c'est un pays attachant.

Quel serait votre dernier message aux investisseurs étrangers?

L'Algérie est un pays très peuplé et très proche de l'Europe. Tout ce que je peux leur dire, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, les investissements en Algérie sont parfaitement rentables.

  Read on  

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv