ALGERIA
la Nouvelle Generation


V.I.P. INTERVIEWS
Interview avec

MONSIEUR AÏT YALA
DIRECTEUR GENERAL DE BYA ELECTRONIC

 
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son historique et sa mission?

BYA électronique est une Spa. Elle est le prolongement d'un groupe familial, implanté en France à travers Universal Multimédia, actuellement leader dans la technologie plasma en Europe. L'unité a été pensée au départ pour faire de la sous-traitance pour nos entreprises en France.

Notre groupe industriel comprend en France: Universal, Unitech, Amitech, un bureau d'études à Marne la Vallée et aussi d'autres sociétés dans la sous-traitance électronique. La plus importante c'est CELEC qui produit et sous-traite pour le marché français dans le domaine de l'électronique.

Le capital social de BYA est de 180 millions de DA et son effectif est de 150 personnes, dont des cadres et des ingénieurs. Elle comprend fondamentalement deux grandes unités. L'une d'elle s'occupe de l'électronique, où il y a une batterie de machines d'insertion automatique qui permettent la qualité et la quantité dans la fabrication. L'autre unité s'occupe de la fabrication d'antennes paraboliques.

Nous sommes le partenaire exclusif en Algérie de la firme THOMPSON multinationale Multimédia. Nous fabriquons toute la gamme de THOMPSON pour le marché algérien. D'autre part, nous sommes le plus important fabriquant d'antennes et récepteurs satellites. L'unité est située sur une surface de 16 000 mètres carrés, dont 80% sont bâtis.

Quelle est la concurrence à laquelle vous devez faire face?

Depuis l'ouverture du marché algérien, toutes les marques existent sur ce marché, beaucoup proviennent d'Asie. La plus importante est une société publique, l'ENIE qui fabrique pour environ 70% du marché mais il y a aussi PHILIPS, LG…

Quelle est votre part de marché?

Environ 15%. Dans le domaine des antennes et récepteurs satellites, nous devons être les premiers avec la production de 220 000 antennes par an.

Est-ce que vous avez une stratégie de diversification qui vise d'autres produits?

Tout à fait. Nous travaillons dans un domaine qui évolue très vite. Nous sommes en train de suivre le marché mondial et l'ouverture des produits multimédia qui sont basés sur l'Internet comme le P3. Nous réfléchissons sur des produits de notre temps tels que les consoles de jeux vidéo interactifs. Nous fabriquons aussi l'écran plasma.

Est-ce que vous distribuez également ou produisez-vous uniquement?

Il y a un développement qui se fait dans ce sens pour que notre entreprise puisse vivre. Il y a des réseaux de distribution qui font partie intégrante de l'entreprise et des clients qui assurent la distribution eux-mêmes.
Concernant le développement de l'entreprise, notre installation a une flexibilité telle que nous pouvons passer à la fabrication d'un autre type d'équipement dans les plus brefs délais. L'accent a été mis sur la modernité de la technologie que nous utilisons. Nous sommes la seule entreprise en Algérie à la tête de cette technologie développée.

Etes-vous activement à la recherche de partenaires pour votre développement?

Actuellement, nous disposons d'infrastructures de base qui représentent la capacité de pouvoir fabriquer des produits électroniques à moindre coût. Notre pays à l'avantage de posséder une énergie bon marché et une main d'œuvre qualifiée mais également bon marché, ce qui nous offre certains atouts. En plus, notre système de production a été automatisé, car nous avons équipé nos unités d'équipements modernes et évolutifs. Nous avons déjà fait un choix en matière de partenariat qui est THOMPSON, afin de profiter de l'évolution de ce grand groupe. Si un autre partenaire dans un domaine précis se présente, nous sommes ouverts.

Il faut préciser que le cumul de l'expérience dans le domaine du know-how du personnel est appréciable et notre banque de données est positive.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, ainsi que de votre plus grande satisfaction durant ce parcours?

La satisfaction est déjà de faire partie d'un groupe de managers.Je suis ingénieur d'Etat de formation et nous avons également des docteurs d'Etat qui travaillent dans la cybernétique. Monsieur MOSTEFAOUI et moi même avons travaillé à SONATRACH.Nous avons par la suite démarré BYA électronique qui n'était au départ qu'un projet.
Ma plus grande joie est de trouver un collectif de jeunes de grande formation et aussi être partenaire d'un groupe mondial, qui nous fait confiance pour fabriquer et mettre ses produits sur le marché.

Avez-vous un dernier message à adresser aux investisseurs intéressés par le marché algérien?

Nous existons, nous avons des structures et des hommes, donc des moyens. Si un partenaire est partant pour nous apporter un plus, nous sommes entièrement d'accord. Il pourra alors profiter de nos capacités de production ou de sous-traitance.

Le monde est en mouvement, l'Algérie aussi. Nous pouvons apprendre et évoluer et il n'y a plus de raison d'être réticents, car les conditions se sont améliorées.M.

MOSTEFAOUI:

Nous avons un savoir-faire et une expérience qui sont démontrés tous les jours sur le terrain. Nous avons des managers de stature internationale et par conséquent, nous sommes ouverts à toutes discussions et négociations qui nous permettront.

 Read on 

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv