ALGERIA
la Nouvelle Generation














MADAME GAHANIA HOUADRIA



Interview avec

MADAME GAHANIA HOUADRIA
Directrice Generale D'algerie Poste
Pouvez-vous nous décrire l'historique d'Algérie Poste et ses missions?

Algérie Poste est issue de la restructuration du secteur de la Poste et des Télécommunications qui était géré par un ministère. Ces réformes ont été engagées en suivant le programme du gouvernement et ses orientations et décisions, afin de préparer le secteur pour faire face à la concurrence et à la mondialisation en le développant rapidement.

Il y a quatre structures issues de ces réformes: l'Autorité de régulation, qui a été créée en 2001, Algérie Télécom et Algérie Poste et bien entendu la nouvelle structure du ministère qui est en cours d'organisation. Le statut donné à la Poste est un statut d'EPIC: Etablissement Publique à caractères Industriel et Commercial et le décret d'Algérie Poste date de janvier 2002.

Quelle est la mission principale d'Algérie Poste?

L'élément important de la réforme dans le secteur de la Poste et des Télécommunications est la séparation entre l'aspect réglementation, l’aspect régulation et l'aspect exploitation. Ces aspects ont été confiés à des entités différentes de façon à ce que chacune prenne en charge correctement une de ces parties. La partie régulation revient à l'autorité de régulation étant un élément neutre qui règle entre les différents opérateurs. Le ministère se charge de la réglementation et de la politique de la Poste et des Télécoms. Quant à la partie exploitation, elle nécessite des procédures et des outils performants qui sont confiés à des entreprises pour la mener à bien. Algérie Poste prend en charge les activités postales qui sont le courrier et les services financiers postaux qui concernent la gestion des fonds. Nous y retrouvons le CCP, considéré comme la plus grande banque d'Algérie, et l'Epargne (CNEP). La nouvelle loi a donné la possibilité à notre entreprise de créer sa propre Epargne et son propre CCP.

Pouvez-vous nous donner des chiffres clés concernant votre entreprise?

Le secteur de la Poste et des Télécommunications gère jusqu'à 45.000 employés et dans le cadre de la restructuration, la poste va hériter de 22 000 personnes. Son patrimoine va être également reparti. Le chiffe d'affaires de la Poste est de 10 milliards de DA par an, par rapport à la masse salariale qui est de 6 à 7 milliards de DA et aux services fournis. Ce chiffre doit évoluer si nous voulons que l'entreprise soit rentable et si nous voulons qu'une partie de ce chiffre soit investi. L'entreprise comporte aussi le service universel qui est à discuter avec l'Etat pour déterminer ses coûts puisqu'il n'était pas vraiment quantifié. Mais grâce à la restructuration, ce service va pouvoir donc être évalué pour pouvoir le mettre en place.

Est-ce que vous envisagez de vous diversifier en prenant d'autres services?

Par rapport à ce qui est fait dans le monde, la poste n'a pas connu de grands développements même lorsqu'elle était sous le statut de l'Etat. Elle n'a pas bénéficié de budgets d'investissements par rapport à ceux consacrés aux Télécoms. A part quelques techniques modernes qui ont été introduites au niveau des services postaux, tout est à faire en ce qui concerne l'activité postale sur le plan modernisation. Cette activité doit faire l'objet d'une mise à niveau qui est déjà sous forme d'un projet en cours. Il va permettre de réaliser un audit et définir les créneaux à viser en priorité pour les "frapper" de modernisation. Il faudrait qu'à travers les nouvelles techniques, le client puisse accéder à ses comptes, à l'information…

Pouvez-vous nous parler de la concurrence et des avantages concurrentiels que vous avez sur elle?

Par le biais de la loi, une exclusivité est accordée à la Poste pour la distribution du courrier jusqu'à 2 Kg. Pour le courrier accéléré, qui est une activité assez rentable, la Poste doit mettre les moyens nécessaires. Cette partie va être filialisée, afin de la sortir des lourdeurs des activités de l'acheminement national et international, ainsi que de la distribution locale. Cela doit être mis en pratique prochainement.

De quels moyens disposez vous pour la mise à niveau d'Algérie Poste?

Les reformes ont été menées avec l'appui de la Banque Mondiale qui a fait un prêt de 9 millions de dollars. Dans le cadre de ce prêt, un projet a été conclu avec une entreprise d'études pour la revalorisation de la ressource humaine et l'organisation de la Poste, basée sur les technologies de l'information. Nous bénéficions également, dans le cadre du projet MEDEA de fonds de l'Union Européenne qui serviront au développement de la Poste.

A travers ces études et projets, Algérie Poste aura les éléments nécessaires pour quantifier les coûts engendrés par cette stratégie de développement: c'est à partir de là que les décisions seront prises.

Avez vous une stratégie de partenariat avec les entreprises internationales installées en Algérie?

Je ne peux me prononcer pour l'instant mais il est possible que des décisions de partenariat soient prises dans l'avenir si l'objectif est de rentabiliser et améliorer le service de la Poste.

Que pouvez vous offrir à ces partenaires?

La Poste a une infrastructure assez importante à travers le pays qui peut servir dans le cadre d'un partenariat. Nous avons des conventions avec des entreprises importantes telles que SONELGAZ, ORASCOM pour que la Poste prenne en charge le courrier et mette son savoir-faire et ses compétences au service de ces entreprises.

Pouvez vous nous parler de votre parcours professionnel et d'une satisfaction particulièrement touchante tout au long de celui ci?

Les PTT ont été mon seul employeur, où j'ai été rapidement affectée à des postes de responsabilité, puisque suite à mon recrutement en 1978, en 1983 j'avais déjà une responsabilité au niveau du ministère. J’étais sous-directrice des systèmes informatiques. Nous avions développé un certain nombre de projets, notamment des services et des techniques récentes dans le domaine de la production et la gestion. En 1997, j'ai reçu la responsabilité de la gestion et du développement de l'informatique dans le secteur des télécommunications, avec la panification des plans et programmes de développement de celui-ci. Aujourd'hui je suis directrice générale, c'est une très grande responsabilité.

Quel est le message que vous adressez aux investisseurs étrangers?

Le secteur des services, notamment la Poste, demande des investissements importants et c'est pour cette raison que nous sommes ouverts à tous types d'investissements qui pourraient améliorer et développer la Poste.

 Read on 

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv