ALGERIA
la Nouvelle Generation

Introduction - Travaux publics - Transport - Poste et télécommunications - Finances - Privatisation
Industrie - Le secteur privé - Energie et mines - Tourisme et loisirs - Commerce - Conclusion


Algéria: entre mirage et réalité

Il semble que le Président Bouteflika ait trouvé la solution à l'engorgement de la ville d'Alger. La construction pure et simple d'une nouvelle ville au beau milieu du désert. Il faut une bonne dose d'audace pour concrétiser un tel projet ? Mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux ? C'est ce que doit penser Ralik Khalifa, président du groupe du même nom et premier privé algérien, qui s'est vu confié la charge de cet ambitieux chantier. La conception est, elle, confiée à l'un des plus grands architecte de ce début de siècle, le talentueux catalan Ricardo Bofill.

Une ville, Algéria, devrait donc voir le jour sur les hauts plateaux, à 180 km d'Alger. Elle sera perchée à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, protégée par les montagnes de l'Atlas et alimentée en eau par un lac. Les villes de Tiaret, Boughzoul, Msila et Relizane seront facilement accessibles. Un tel projet, aussi ambitieux soit-il, est nécessaire pour l'Algérie ; il permet d'apporter un souffle nouveau à ce pays où 80% de la population se retrouve condensé à proximité des 1200 kilomètres de littoral. Un nouveau souffle aussi, dans la mesure où cette ville offre aux Algériens la perspective d'un pays résolument tourné vers l'avenir.

Ricardo Bofill, à en effet conçu une ville moderne, ouverte au monde par un système de transport et de télécommunication de pointe, accordant la priorité aux nouvelles technologies et mettant tout en place pour faire d'Algéria une future capitale économique, internationale et multiculturelle. Une place importante est, par ailleurs, accordée aux loisirs et aux sports, avec notamment la possible réalisation d'une piscine olympique ainsi que d'un circuit de formule 1.
Ce projet, entre mirage et réalité, représente une réelle attente pour l'Algérie. Alger, la capitale, est en effet surpeuplée avec ses trois millions d'habitants. La pollution, mais surtout le manque de logements et d'infrastructures en en tout genre, sont le lot quotidien de beaucoup d'algérois. Cette nouvelle ville, s'il n'est pas prévu qu'elle remplace Alger en tant que centre administratif et névralgique du pays, devrait cependant drainer de nombreux habitants aspirant à une meilleure qualité de vie. Ricardo Bofill projette, en effet, de construire une ville à dimension humaine, centrée sur le citoyen. Une ville qui sera aussi le symbole d'une Algérie nouvelle.

La mutation de l'Algérie est en effet l'un des premiers objectifs d'une nouvelle génération d'algériens soucieux de transmettre une autre image leur pays. L'entrepreneur Rafik Khalifa en fait partie. A la tête d'un groupe qui représente, à ce jour, plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec près de treize mille employés oeuvrant notamment dans la construction, Rafik Khalifa a décidé de mettre à profit ses talents de d'entrepreneur pour la modernisation de son pays. Algéria répond tout à fait à ces ambitions. Les pelleteuses devraient normalement entrer en action dans les douze mois à venir, elles feront d'un rêve, inch Allah, une réalité.

PreviousRead onNext

© World INvestment NEws, 2002.
This is the electronic edition of the special country report on algeria published in Far Eastern Economic REVIEW.
November 28th, 2002 Issue. Developed by AgenciaE.Tv